Considérée comme étant la science des matériaux, la métallurgie désigne l'industrie de construction des métaux, mais aussi des alliages. L'étude des métaux passe par certaines techniques. Ces dernières sollicitent l'union de l'artisan à ses outils, d'où la mise en oeuvre d'un lien uniforme.
L'importance des outils dans la métallurgie
Dans la réalisation d'une technique, l'artisan utilise ses outils afin d'aboutir au résultat souhaité. L'outil semble être seulement le témoin de techniques, cependant, il concède une valeur représentative et très symbolique puisqu'il devient l'un des principaux acteurs de certains rituels. Il s'agit ici d'un ustensile technique destiné à un besoin bien déterminé. En effet, il ne devrait, en aucun cas, être désagrégé de sa fonction et des techniques où il est sollicité. Les outils constituent la pierre angulaire de la métallurgie, ils ne cessent d'être renouvelés et modernisés. Afin de bien manier les métaux et accéder à la production ou réalisation convenue, les outils ont été renforcés, ils sont plus résistants et plus tranchants face au métal.
Les types d'outils relatifs à la métallurgie
Il est nécessaire de combiner l'outil à la technique adaptée. Dans la réalisation de la technique de la fonte en creux à la cire perdue, proche de la fonte pleine à la cire perdue, l'utilisation des clous distanciateurs. Dans la granulation, on utilise maintenant un outillage très résistant et tranchant pour couper le fil métal. Certains outils sont indispensables dans la réalisation de certaines techniques : il s'agit entre autres du taraud à main Volkel, du tourne-à-gauche, de la filière ronde métrique et de la porte-filière. On retrouve également les roulements et les broches qui sont souvent sollicités. Vous pouvez visiter notre site cesyco.com pour des informations plus détaillées.